mardi 18 août 2009

Pesto au basilic pourpre

Le mois d'août est synonyme de récolte, légumes frais, rentrée scolaire et... mon anniversaire! Je dois avouer que j'adore me promener au Marché Jean-Talon à ce moment de l'année, car on peut y découvrir des merveilles gustatives fraîchement cueillies à même notre sol québécois.

Même si je n'ai pas encore de maison (donc un immense terrain où un jardin outrageusement grand trônera parmi la verdure), j'ai un balcon où tomates, fleurs et fines herbes luttent ardemment pour prendre leur place au soleil. Comme le dit si bien mon beau-frère, ''c'est facile à trouver chez vous, c'est la seule jungle amazonnienne de Laval''!

Parmi mes fines herbes préférées, le basilic est certainement celle que je fais poussé en plus grande quantité. J'en vise généralement un usage spécifique : la préparation de mon pesto! Pâtes, pizza et tapas sont des mets où cette petite purée crée des miracles! Et comme mon homme adore cela, j'essaie d'en varier le goût et la couleur! Voici une version colorée où le basilic pourpre est à l'honneur!



Pesto au basilic pourpre

- 3 tasses de feuilles de basilic légèrement tassées
- 3 à 4 gousses d'ail
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 1/4 tasse de pignons (noix de pin)
- 1/4 tasse d'huile d'olive
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de poivre
- un peu d'huile d'olive

1) Au robot culinaire, mélanger le basilic, l'ail, le parmesan, les pignons, le sel et le poivre jusqu'à ce que le basilic soit finement haché.

2) Ajouter l'huile peu à peu, en prenant soin d'arrêter le robot culinaire entre chaque ajout d'huile.

3) Mettre le pesto dans des pots hermétiques et couvrir d'une fine couche d'huile d'olive.

** Je conserve mon pesto au congélateur dans de petits pots. Lorsque j'en ai besoin, j'en sors un et il se conserve jusqu'à une semaine au réfrigérateur**

Aucun commentaire:

Publier un commentaire