dimanche 7 juin 2009

Scones au citron et aux canneberges

Tannés de la toast au beurre d'arachides et du bol de céréales molles jour après jour pour déjeuner? J'ai ici le secret pour égayer vos matins, même les plus maussades, promis juré. Mon secret? Le scone!! Beaucoup consommée chez nos amis de la Grande-Bretagne, cette pâtisserie pas trop sucrée a plusieurs variations à son actif : nature, fromage, raisins secs et j'en passe! J'ai parfumé les miens avec du zeste de citron et des canneberges séchées, un pur délice! Se sert au déjeuner, en collation, en dessert ou à l'heure du thé!



Ce qu'il vous faut...

- 2 tasses de farine tout-usage
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/4 tasse de sucre
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/4 tasse de beurre froid, coupé en dés
- 1/2 tasse canneberges séchées (ou des raisins secs)
- 2 c. à thé de zeste de citron (ou d'orange)
- 2 oeufs battus
- 1 c. à thé d'essence de vanille
- 1/2 tasse de crème 35%

Ce qu'il faut faire...

1. Préchauffer le four à 400F et tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin ou d'aluminium.

2. Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel dans un grand bol. Incorporer le beurre et le mélanger en coupant le mélange avec des couteaux, de façon à réduire les morceaux de beurre à la grosseur d'un petit pois.

3. Ajouter les canneberges et former un puit au centre de la farine. Incorporer les oeufs, la vanille et le zeste de citron à la crème puis mettre dans le puit.

4. Mélanger rapidement à l'aide d'une fourchette en ramenant la farine vers le centre. Lorsque presqu'amalgamée, renverser la pâte sur une surface de travail enfarinée et pétrir jusqu'à homogénéité. Ajouter de la farine si nécessaire.

5. Abaisser la pâte avec les mains jusqu'à l'obtention d'un cercle d'une épaisseur d'environ 2.5 cm et 23 cm de diamètre. Couper en huit pointes. Les disposer sur la plaque et les espacer d'environ 5 cm. Saupoudrer de sucre et cuire une dizaine de minutes.

(Source : À la di Stasio)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire