samedi 6 juin 2009

Salade d'avocat et d'orange

L'été est synonyme de chaleur et de beau temps... Les deux étant plus ou moins au rendez-vous en ce début de mois de juin (enfin, de façon irrégulière), j'ai décidé d'apporter un peu de soleil dans ma cuisine! J'ai réalisé cette recette lors d'un souper entre amis, où mon homme a eu l'incroyable idée d'acheter le jeu de société Jungle Speed... Bonne bouffe, bon vin, fous rires et bons amis au rendez-vous :)

Voici une recette toute simple d'une salade qui sort de l'ordinaire, mais qui reste extrêmement facile et peu coûteuse à faire. En plus d'être colorée et fruitée, cette salade a le mérite d'être riche en vitamines!

Salade d'avocat et d'orange

- 1/2 tasse d'oignon rouge coupé en fines tranches
- 3 oranges (Sanguine ou Navel)
- 1/4 tasse d'huile d'olive (extra-vierge, bien sûr, car il s'agit d'une salade)
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de poivre du moulin
- une pincée de flocon de chili (ou un trait de sauce Tabasco)
- une laitue Boston lavée et défaite en feuilles
- 1 avocat coupé en tranche
- miel (au goût)
- 1/4 tasse de graines de pomme grenade (facultatif)

1) Mettre l'oignon dans un bol et le couvrir d'eau froide. Laisser reposer 30 minutes.

2) Égoutter l'oignon et rincer à l'eau froide. Égoutter de nouveau et éponger légèrement à l'aide d'un essuie-tout. Réverser.

3) Faire des suprêmes avec chacune des oranges. (Travailler au dessus d'un bol pour récupérer le jus)

(Pour ceux et celles qui ignorent ce qu'est un suprême d'orange, c'est tout bonnement des quartiers d'orange sans cette petite peau blanche qui nous répugne. Sur le blogue de cuisine Station Gourmande, on nous explique (avec des images, rien de moins!) comment réaliser cette petite merveille.)

4) Presser les membranes d'orange afin d'extraire le maximum de jus.

(J'avais totalement oublié cette étape et j'avais déjà jeté les membranes d'orange lorsque j'avais réalisé mon geste. J'ai tout simplement ajouté du jus d'orange à ma vinaigrette!)

5) Dans le bos contenant le jus d'orange, mélanger l'huile d'olive, les flocons de chili, le miel, le vinaigre, le sel et le poivre à l'aide d'un fouet.

6) Disposer les feuilles de laitue dans des assiettes (plus joli que dans un bol!). Disposer par la suite les tranches d'avocat, les suprêmes d'orange et les tranches d'oignon.

7) Arroser de vinaigrette et parmser de graines de pomme grenade. (Ce dernier élément esr facultatif, mais il ajoutera beaucoup de couleur, de goût... et un côté très esthétique à votre présentation!!)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire