mardi 9 juin 2009

Poulet tandoori

Voici une recette que Josée m'a fait goûté et que j'ai adoré! Je ne prends donc aucunement le crédit de ce repas, tout le mérite lui revient! On nomme également cette recette du poulet au beurre (quoiqu'il n'y ait qu'une infime quantité de beurre!!) J'en ai fait à mon beau-frère... et il a mangé l'équivalent de trois portions de lunch! Flatteur pour la cuisinière, mais peu pratique pour les lunchs de la semaine...

Cette recette demande l'achat (car je suis certaine que très peu d'entres nous ont cette épice à la maison) de garam masala. Le garam masala est un mélange d'épices indiennes que l'on retrouve dans toutes bonnes épiceries (j'ai personnellement acheté mon pot chez IGA). De plus, ce mets est excellent lorsqu'il est accompagné de pain naan. Le pain naan est une galette de pain qui ressemble beaucoup à un pain pita, mais il n'a cependant pas le même goût. Encore une fois, on retrouve ce produit en épicerie, mais si vous avez un bon petit resto indien proche de chez vous, je vous conseille de faire un détour pour en acheter plusieurs là-bas. Le goût n'est tout simplement pas comparable!


Poulet tandoori

Poulet tandoori:
- 1 1/2 à 2 pouces de gingembre pelé en morceaux
- 3 à 4 gousses d'ail pelées
- 2 lbs de poitrines de poulet coupées en gros morceaux
- jus d'un citron
- sel
- 2 c. à soupe de paprika
- 1/2 tasse de yougourt nature
- 1 1/2 c. à thé de garam masala
- piment de cayenne moulu (facultatif)

Sauce au beurre:
- reste de la pâte gingembre/ail
- 1 c. à soupe d'huile de pépin de raisin ou d'huile végétale
- 14 oz de tomates italiennes en purée ou 5 tomates fraîches pelées, épépinées et coupées en dès
- 1/2 à 1 piment vert fort finement haché (facultatif) (moi j'ai utilisé un peu de flocons de chili)
- 2 c. à thé de garam masala
- 1 c. à soupe de miel
- 4 c. à soupe de beurre froid coupé en dés
- 1/2 à 1 tasse de crème 35%
- sel (au goût)


Poulet tandoori:
1) Dans un robot culinaire ou un hachoir, mélanger l'ail et le gingembre jusqu'à la formation d'une pâte. Séparer en deux parts égales et réserver.

2) Mettre dans un bol le jus de citron, le paprika et le sel. Frotter la chair du poulet dans ce mélange. Réserver.

3) Dans un gros bol, mélange le yougourt, le garam masala et la moitié de la pâte ail/gingembre.

4) Ajouter le poulet à la préparation de garam masala et bien l'enrober. Laisser mariner un maximum de 12 heures.

5) Préchauffer le four à 425 F.

6) Étendre le poulet sur une plaque à biscuits recouverte de papier d'aluminium.

7) Cuire le poulet jusqu'à ce qu'il soit tendre (20 à 30 minutes).


Sauce au beurre:
1) Dans une casserole, cuire le reste de la pâte ail/gingembre dans l'huile pendant 1 minute.

2) Ajouter les tomates et le piment fort. Porter à ébullition.

3) Ajouter le beurre afin d'obtenir une sauce veloûtée.

4) Ajouter le miel, la crème et le garam masala. Laisser réduire quelques minutes.

5) Ajouter le poulet à la sauce et cuire jusqu'à ce que le poulet soit chaud.

6) Servir avec des pains naan et du riz basmati :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire