vendredi 17 avril 2009

Poulet aigre-doux

Presqu'un mois sans billet... Je suis une très mauvaise blogueuse, vous en conviendrez! Blâmons le retour du beau temps et la fin de session!

N'empêche que je vous gardais cette recette de poulet toute simple pour réussir mon comeback! Ce plat sucré-salé est vraiment très très bon et plutôt rapide à préparer. Très coloré aussi, ça fait beau dans l'assiette et ça, on aime ça!

Ce qu'il vous faut...

- 1 gros oignon coupé en gros morceaux
- 2 c. à soupe d'huile
- 700g de poitrine de poulet coupées en cubes
- 1 poivron rouge moyen coupé en dés
- 1 poivron vert moyen coupé en dés
- 2 branches de céleri coupées en morceaux
- 1 petit ananas paré et coupé grossièrement
- 2 c. à soupe de cassonnade
- 2 c. à thé de fécule de maïs
- 125 ml de bouillon de poulet
- 80 ml de sauce tomate
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 2 c. à soupe de vinaigre
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2. c. à thé de gingembre râpé

Ce qu'il faut faire...

1. Faire chauffer la moitié de l'huile dans le wok ou une grande poêle et faire sauter le poulet avec les oignons en petites quantités jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirer du wok.

2. Faire chauffer la moitié de l'huile restante et faire rissoler poivrons et céleri jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer du wok.

3. Faire chauffer le reste de l'huile et faire revenir l'ananas avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'il brunisse.

4. Mélanger la farine et le reste du sucre dans un petit pot avec le bouillon. Incorporer les sauces, le vinaigre, le jus de citron et le gingembre. Remettre le poulet et les légumes dans le wok et y verser la sauce. Faire sauter en remuant bien jusqu'à ébullition de la sauce.

(Source : Recettes au poulet, Marabout Chef)

2 commentaires:

  1. Ma très chère Josée, mes talents de cuisinière ne sont pas encore au point... mais mes talents de lectrice alors là.. ils sont assez au point merci. Cependant... est-ce que j'ai vu fécule dans les ingrédients et farine dans la recette? Est-ce que ça fait le même effet?

    Marie-Chantal

    RépondreEffacer
  2. Oooops....

    Je me suis trompée, c'est bel et bien de la fécule de maïs qu'il faut prendre pour cette recette... J'imagine que ça pourrait fonctionner aussi avec de la farine, mais je n'ai jamais essayé!

    RépondreEffacer