vendredi 10 avril 2009

Boeuf mijoté au vin

Profitant des dernières journées froides de notre hiver québécois, j'ai décidé de préparer un bon petit plat mijoté, soit un boeuf bourguignon pour l'occasion, pour mon homme... Cependant, plusieurs problèmes se sont imposés à moi :
1) Je n'aime pas le boeuf
2) Je n'ai pas de mijoteuse (le crock pot est sur ma liste de cadeau de fête!)
3) Je ne sais pas en quoi consister un boeuf bourguignon...

Après plusieurs recherches sur les nombreux blogs de cuisine, je réalise qu'il y a très peu de légumes dans la recette traditionnelle du boeuf bourguignon... J'ai donc décidé de modifier ce classique pour faire un boeuf mijoté au vin... avec des légumes, je dois quand même manger, tout de même!

Et oui... j'ai encore oublié de prendre une photo!

Boeuf mijoté au vin

- 1 kg de cubes de boeuf
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 échalottes hachées
- 4 gousses d'ail hachées
- 4 c. à soupe de farine
- une bouteille de 750 ml de vin rouge sec
- 2 feuilles de laurier
- 2 tasses de bouillon de poulet (ou boeuf) chaud
- 1 c. à thé de basilic
- 6 à 8 grosses carottes coupées en rondelles
- 1 paquet de 284 g de petits oignons pelés
- 1 tasse de champignons lavés et coupés en deux
- sel et poivre

1) Préchauffer le four à 350F.

2) Faire chauffer l'huile dans une grande casserole et saisir la viande sur tous les côtés. Saler et poivrer au goût.

3) Ajouter dans la casserole les échalottes et l'ail et les faire dorer 3 à 4 minutes.

4) Ajouter la farine et continuer la cuisson 3 minutes.

5) Verser le vin dans une autre casserole. Ajouter les feuilles de laurier et porter à ébullition. Faire réduire le liquide au tiers.

6) Verser le liquide sur la viande et le bouillon. Bien mélanger. Ajouter les aromates et porter à ébullition.

7) Ajouter les carottes et les oignons au mélange.

8) Transférer le tout dans un plat allant au four et faire cuire pendant 2 heures.

9) 45 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons au mélange.

*** Avant de servir, vous pouvez épaissir la sauce en ajoutant de la veloutine. Je vous le conseille fortement, car ce plat est très bon, mais la sauce était un peu trop liquide...***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire