vendredi 13 mars 2009

Sauce à spaghetti au tofu



Parce que tout blog de cuisine qui se respecte se doit de présenter une recette de sauce à spaghetti, voici la mienne qui a réussit à réconcilier les légumes dans une sauce et Josée!

Comme je l'ai mentionné de nombreuses fois, je n'aime pas vraiment la viande, quoique j'en mange régulièrement, question de santé! Cependant, j'aime bien remplacé la viande par du tofu lorsque ce dernier passe inaperçu. Non seulement cette sauce est délicieuse, elle est également nutritive et elle ne goûte ni la viande, ni le tofu... Une bonne sauce à spaghetti aux légumes, quoi!

Lors de ma semaine de ''relâche'' universitaire, j'ai passé une merveilleuse journée avec ma maman à cuisiner et boire du rosé bien frais. Nous avons donc vidé le contenu de son armoire à boîtes de conserve pour y trouver plusieurs tomates qui ne demandaient qu'à être cuites! Puisqu'elle raffole de ma sauce à spaghetti (ce qui est très drôle, car toutes les mamans du monde ont LA meilleure recette de sauce à spaghetti!!), nous en avons fait pour une armée, soit pour sa marmaille et quelques pots pour mon congélateur. Cette recette peut donc facile être coupée en deux ou trois, car elle est très grosse. Mais bon, je crois qu'elle mérite d'être faite en grosse quantité, car cette sauce permet également de créer un merveilleuse lasagne (quoi que la lasagne de Josée est aussi quelque chose en bouche!)...



Sauce à spaghetti au tofu
- 3 boîtes de 796 ml de tomates en dées à l'italienne
- 2 boîtes de 796 ml de tomates broyées
- 2 boîtes de 369 ml de pâte de tomates
- 3 boîtes de 1.36 litre de jus de tomates
- 1 boîte de 680 ml de sauce aux tomates à l'ail rôti
- 1 bulbe d'ail (au complet)
- 1 paquet de champignons blancs
- 6 oignons moyens
- 6 carottes
- 6 poivrons moyens
- 5 branches de céleri
- 1 bouquet de persil frais
- 1 bouquet de basilic fraîche
- 3 paquets de 454 g de tofu ferme aux fines herbes
- 250 g de parmesan
- un peu de sucre
- 2 c. à soupe de piment broyé
- 4 feuilles de laurier
- 4 c. à soupe de thym séché
- 5 c. à soupe d'origan moulu
- 4 c. à soupe de romarin séché
- 4 c. à soupe de sel
- poivre moulu en bonne quantité
1) Passer tous les légumes, l'ail, le tofu et les bouquets de persil et basilic, préalablement lavés et coupés en gros morceaux, dans le hachoir afin d'obtenir de très petits morceaux.
2) Mettre les légumes hachés, le tofu haché, les aromates hachées et le contenu des boîtes de conserve dans un grand chaudron et faire chauffer doucement jusqu'à ce que la sauce bouillonne.
3) Baisser le feu à doux, ajouter les assaissonnements et le parmesan et faire cuire entre deux et quatre heures en brassant de temps en temps. Voilà :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire