mardi 17 mars 2009

Bagels au sésame

Depuis deux ans, j'habite la merveilleuse métropole. J'y ai donc fait de jolies découvertes en visitant mon quartier et en m'aventurant un peu plus loin... J'ai trouvé un coin de paradis chez Bagel St-Viateur au 1127 rue Mont-Royal. Il y a également quelques autres succurcales de cette boulangerie qui a fait sa renommée à Montréal depuis 1957. De plus, certaines épiceries distribuent aussi leurs bagels.

Puisque je suis une fan finie de bagels, j'ai rapidement pris la très bonne habitude d'acheter fréquemment plusieurs douzaines de ces merveilles à cette boulangerie. Leurs bagels sont toujours frais, cuits sur place (l'odeur est horriblement alléchante, attention aux ventres vides!!) et ceux au sésame sont tout simplement divins! Pour d'autres informations, voici leur site Internet : http://www.stviateurbagel.com/ .

J'ai trouvé cette recette sur Internet. Une Française ayant découvert les bagels lors d'une visite à Montréal a trouvé une recette toute simple de bagels. Je l'ai légèrement modifié, notamment en y ajoutant des graines de sésame. Malheureusement, mes bagels n'avaient pas le même goût que ceux de Bagel St-Viateur! Malgré tout, mon homme s'est grandement régalé... tout comme moi :)



Bagels au sésame

- 30 g de levure fraîche
- 2 c. à thé de sel
- 2 c. à soupe d'huile
- 500 g de farine de blé entier
- 1 oeuf battu
- 50 g de sucre en poudre
- graines de sésame

1) Dissoudre la levure et ajouter l'huile.

2) Mélanger dans un bol le sel, le sucre et la farine.

3) Ajouter peu à peu dans le bol la levure en mélangeant afin de former une pâte.

4) Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle décolle des parois du bol.

5) Pétrir la pâte 10 minutes et former une boule. (Je vous conseille fortement d'utiliser un robot mélangeur pour pétrir la pâte. Je l'ai fait à la main, ce qui est également possible, mais mes poignets ont été douloureux après cette expérience culinaire!)

6) Placer la pâte dans un endroit tiède, recouvrir d'un linge humide et laisser lever la pâte un minimum d'une heure. (Dépendamment de la levure employée et de la méthode de pétrissage, il se peut que la pâte soit plus longue à lever)

7) Graisser une plaque de cuisson.

8) Pétrir à nouveau la pâte pendant 10 minutes et la diviser en parts égales (chaque part formera un bagel).

9) Former les bagels.

10) Disposer les bagels sur la plaque, les recouvrir d'un linge humide et laisser reposer 15 à 20 minutes.

11) Préchaffer le four à 395F.

12) Porter une casserole d'eau à ébullition.

13) Plonger les bagels dans l'eau une minute de chaque côté. Bien les égoutter et les disposer sur la plaque.

14) Laisser refroidir 5 minutes.

15) Mettre des graines de sésame dans une assiette et y ajouter aux bagels.

16) Badigeonner les bagels de l'oeuf battu.

17) Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les bagels soient dorés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire