jeudi 5 mars 2009

Queen of the Cupcakes!

Aaah la folie du cupcake s'est emparée de ma cuisine! Plutôt délaissés pendant plusieurs années, ces petits gâteaux décorés ont refait apparition un peu partout et personne ne semble pouvoir s'en passer! Le fabuleux Ricardo consacre toute une section de sa dernière revue aux cupcakes et donne plein d'idées super originales et plutôt faciles à réaliser. Bien que je ne sois pas encore une professionnelle de la douille, je trouve que je m'en suis plutôt bien tirée!



Cupcake papillon

Ce qu'il vous faut...

- 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel
- 1 tasse de sucre
- 3/4 de tasse de cacao
- 3/4 de tasse d'huile végétale (ou de compote de pommes pour une version allégée!)
- 2 oeufs
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 1 tasse de lait

Préparation :

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 C. Disposer des caissettes en papier dans un moule à muffins de 12 cavités.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

3. Dans un autre bol, mélanger le sucre et le cacao. Ajouter l'huile (ou la compote), les oeufs, la vanille et fouetter au batteur électrique à vitesse élevée jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.

4. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre.

Pour le glaçage à la vanille, il vous faut...

- 3/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
- 2 1/4 tasse de sucre à glacer
- 2 c. à soupe de crème 35%
- 1. c. à thé d'extrait de vanille

Préparation :

1. Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre, la crème et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène.

2. Ajouter du colorant alimentaire pour un glaçage de couleur!


J'ai fait ces cupcakes pour la fête d'une copine... Les convives avaient toutes une version cupcake papillon et la fêtée, une version cupcake princesse!


Cupcake princesse


Pour chaque cupcake papillon...

- 4 tranches d'amandes éffilées
- 1 dragée de couleur pastel ( puisque je n'en ai pas trouvé, j'ai pris des menthes écossaises que j'ai trempées dans le glaçage rose)

Pour chaque cupcake princesse...

- 1 barre mince de pâte de fruits (de type Fruit-to-go)

Il faut tailler la pâte de fruits en forme de couronne, la percer à plusieurs reprises à l'aide d'une paille ou du bout d'une douille unie. Courber la pâte de fruits en couronne et la déposer sur le dessus du cupcake déjà glacé.


(Source : Ricardo Printemps 2009, volume 7, numéro 3)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire