mercredi 25 février 2009

Couscous tout simple

Il y a autant de sortes de couscous qu'il y a autant de sauces à spaghetti : chacun à sa recette et son petit secret pour faire de ce mets un délice vite fait et santé! Personnellement, j'aime servir mon couscous comme plat d'accompagnement, je l'aime donc lorsqu'il est tout simple et pas trop chargé. Je n'ajoute pas de sel à ma recette (au grand malheur de mon homme qui ne vit que pour cette petite bouteille blanche), car j'utilise du bouillon commercial (du type Bovril ou en poudre) et il est généralement déjà très salé.

Je mets cette recette sur notre blog pour mon amie Julie qui me demande toujours ''Qu'est-ce que tu mets déjà dans ton couscous?'' Elle me fait toujours rire, car on peut y mettre pas mal ce que l'on veut et ce que l'on aime...

Comme une sauce à spaghetti, ma recette de couscous n'a pas de quantité pour chaque ingrédient. Vous mettez un peu plus de ce que vous aimez et un peu moins de cela... tout simplement!


Couscous tout simple

- couscous (la grosseur du grain dépend de vous, mais moi j'aime bien le couscous fin)
- bouillon de poulet ou de légumes (n'oubliez pas : deux portions de liquide pour une portion de couscous)
- une bonne quantité persil italien ciselé
- tomates raisins coupées en deux
- échalottes émincées
- olives noires en petits morceaux
- céleri en petits morceaux
- huile d'olive
- jus de citron (j'adore le couscous TRÈS citronné, alors ne vous gênez pas sur le citron si vous êtes comme moi!)

1) Porter le bouillon à ébullion.
2) Ajouter le couscous au bouillon et baisser le feu à moyen-doux.
3) Remuer constamment le couscous lors de sa cuisson.
4) Une fois le couscous cuit, le laisser refroidir. (Si vous êtes un peu plus pressé, vous pouvez transférer le couscous dans un bol et le mettre au réfrigérateur afin qu'il refroidisse plus rapidement)
5) Ajouter au couscous froid le persil, les échalottes, les tomates, les olives et le céleri. Bien mélanger.
6) Ajouter l'huile d'olive et le jus de citron. Bien mélanger. Voilà :)

**Vous pouvez modifier aisément cette recette : ajouter de l'ail, des poivrons ou même du poulet... Inventez votre couscous!**

Aucun commentaire:

Publier un commentaire