lundi 16 février 2009

Soupe à l'oignon

Quand j'étais petite, j'adorais aller manger chez ma fausse tante. Les repas étaient toujours bons et abondants. Mon faux oncle était un excellent pêcheur et je pouvais me gaver de poisson frais. De plus, ma fausse tante préparait une souper à l'oignon si bonne! Puisque nous n'en mangions pas à la maison, je trouvais cette soupe SI spéciale! Je le trouvais si complexe ce mets avec du pain et du fromage dans la soupe!

J'ai maintenant grandi, mais j'aime toujours autant la soupe à l'oignon. Et c'est si facile à préparer! J'aime bien en préparer en grande quantité et faire congeler le surplus pour d'éventuelles bonnes soupes!


Soupe à l'oignon (4 portions)

- 1 c. à soupe d'huile
- 3 à 4 oignons jaunes finement tranchés
- 2 carottes finement tranchés
- 1/4 c. à thé de sucre
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1/2 c. à thé de thym séché
- 6 tasses de bouillon de légumes
- 2 c. à thé de vinaigne de vin
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de poivre
- 2 tasses de croûtons (ou morceaux de pain)
- 1 tasse de fromage râpé (cheddar extra-fort ou emmental)

1) Dans une casserole, chauffer l'huile et ajouter les oignons et les carottes. Cuire en brassant souvent pendant 15 minutes.
2) Ajouter l'ail et le thym. Poursuivre la cuisson 3 minutes.
3) Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition.
4) Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.
5) Ajouter le vinaigre de vin, le sel et le poivre.
6) Mettre le mélange dans des bols allant au four.
7) Ajouter les croûtons et le fromage râpé.
8) Gratiner au four 2 minutes ou jusqu'à ce que le fromage bouillonne.

1 commentaire:

  1. Y a ben juste toi qui pouvais mettre un post qui combine les oignons et le poisson! Mmmmmmm!!!

    RépondreEffacer