dimanche 15 février 2009

Saucisses à la choucroute

Si vous aimez la bonne bière, je vous conseille fortement d'aller au resto-bar Bières & Compagnie sur Saint-Denis à Montréal. En plus d'avoir une sélection impressionnante de bières importées, d'excellentes moules sont à volonté (du dimanche au jeudi, je crois...) et plusieurs choix de viandes sauvages sont offerts aux plus carnivores d'entre nous. Personnellement, j'avais fait le choix d'un plat de saucisses à la choucroute. Quel délice!

J'ai donc décidé d'en faire à la maison. Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à trouver une recette que je peux comparer sans gêne avec celle offerte à ce restaurant.

Pour de bonnes saucisses, je vous conseille d'aller dans l'une des succursales du saucissier (hihi, j'aime ce mot!) William J. Walter. Je fréquente celle du marché Jean-Talon à Montréal, mais j'ai vu plusieurs autres succursales, dont à Sainte-Adèle et au marché 440 du boulevard Taschereau. En plus d'une grande sélection de saucisses, ils ont de très bons chorizos. À découvrir, si ce n'est pas déjà fait!


Saucisses à la choucroute

- quelques tranches de bacon coupées en dés
- 1 gros oignon coupé en dés
- 2 paquets de 540 ml (19 oz) de choucroute égouttée
- 2-3 clous de girofle (ou 1/2 c. à thé de clous de girofle moulus)
- 2/3 à 1 bière forte (Guiness, Fin du monde, Noire de Chambly, etc.)
- 1 tasse d'eau froide
- 2 feuilles de laurier
- 8 saucisses bouillies et coupées en rondelles (Knackwurst ou autres, au goût)
- poivre en grain moulu

1) Préchauffer le four à 350 F.
2) Dans une casserole, cuire le bacon 2 à 3 minutes à feu moyen-vif.
3) Ajouter les oignons et cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
4) Ajouter la choucroute, beaucoup de poivre en grain moulu (enfin, j'adore le poivre, mais vous y allez au goût) et les clous de girofle. Cuire le tout une dizaine de minutes.
5) Ajouter la bière, l'eau et les feuilles de laurier. Porter le tout à ébullition.
6) Transférer le mélange dans un plat allant au four, couvrir et cuire pendant 2 heures.
7) Ajouter les saucisses au mélange et cuire jusqu'à la cuisson complète des saucisses (environ 15 minutes).
8) À savourer avec une bonne bière :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire