dimanche 15 février 2009

Chili aux haricots rouges

Quoi de plus réconfortant qu'un chili par une froide journée d'hiver? Et des journées froides, il y en a eu beaucoup cette saison-ci!

Il y a peu de temps, je n'aimais pas la cuisine mexicaine. Enfin, mes seules expériences de ce type de cuisine se limitaient à des kits de tacos de Old El Paso... pas très inspirants! Par curiosité, j'ai tenté de faire un chili que j'ai modifié la recette, car je ne mange pas de viande rouge (j'imagine toujours Bambi galopant joyeusement dans mon assiette et ça me dégoûte profondément!). Depuis ce jour, mon homme m'en redemande souvent!

Un chili, c'est un peu comme une sauce à spaghetti : j'en fais toujours une grande quantité. Je fais congeler plusieurs portions individuelles pour d'éventuels très bons lunchs!


Chili aux haricots rouges

- 450 g de porc haché maigre
- 1 très gros oignon espagnol émincé (ou quelques oignons jaunes)
- 4 à 5 gousses d'ail émincées
- 1 à 2 c. à thé d'huile d'olive
- 1 gros poivron vert coupé en morceaux
- 1 tasse de champignons coupés en morceaux
- 750 ml de tomates en dés en conserve
- 150 ml de pâte de tomate
- 2 à 3 c. à thé de poudre de chili
- 2 c. à thé de sucre
- 540 ml de petits haricots rouges en conserve rincés et égouttés
- 1/2 c. à thé de thym séché
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/2 c. à thé de muscade
- sel (au goût)
- poivre moulu (au goût)

1) Dans une grande casserole, faire revenir à feu vif la viande, les oignons et l'ail dans l'huile. Égoutter le gras, au besoin.
2) Ajouter les autres ingrédients, sauf les haricots rouges et bien mélanger.
3) Couvrir et laisser mijoter 1 heure en brassant de temps en temps.
4) Ajouter les haricots rouges et laisser mijoter encore 10 minutes.
5) Servir dans de grands bols avec un peu de cheddar râpé sur le dessus et des nachos à côté.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire