samedi 21 février 2009

Pâte à tarte

Josée a peur de la pâte et moi du rouleau! Quelle belle paire nous formons dans une cuisine!

Par chance, mon homme est l'as du rouleau. Cependant, je reste en charge de faire la pâte, enfin le mélange... ouf! Ayant des antécédents familiaux assez peu doués pour la pâte à tarte (désolée Maman), j'ai toujours peu de rater ma recette...

Heureusement pour ma famille, ma mère a conjuré le mauvais sort qui pesait sur nous et elle a trouvé une recette de pâte très bonne, très facile à faire et, ma foi, pratiquement impossible à rater!

Dans un monde idéal, nous sommes toujours deux personnes qui faisont la pâte ensemble. Une personne mélange le tout avec ses mains (donc, les enfants ont leur place dans la cuisine!) et une autre qui ajoute les ingrédients au fur et à mesure et qui, bonheur!, ouvre les robinets de l'évier afin que le mélangeur puisse laver ses mains poisseuses!

Comme la majorité de mes recettes, lorsque je fais de la pâte, j'en fais en grande quantité. Il suffit de façonner des boules, de les enfariner légèrement et de les mettre dans des sacs de plastiques allant au congélateur (du type Zibloc).


Pâte à tarte (pour environ 2 à 3 tartes)
- 3 tasses de farine
- 1 lbs de graisse coupée en morceaux
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 tasse d'eau
- 1/2 tasse de lait
1) Mélanger la farine, la graisse et le sel avec les mains.
2) Dans le mélange homogène, verser 1/2 tasse d'eau et bien mélanger.
3) Inclure la seconde moitiée de l'eat et bien mélanger.
4) Ajouter le lait et bien mélanger.
5) Faire reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes avant de travailler la pâte. C'est tout!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire