dimanche 22 mars 2009

Caramel à la fleur de sel (ou comment booster votre estime personnelle en peu de temps)

J'ai goûté au caramel à la fleur de sel pour la première fois dans une petite confiserie dans le vieux Menton en France, il y a plusieurs années. Rôôôôôô c'était siiiiii boooooon!!!!! La fleur de sel rajoute un petit quelque chose au caramel, à se péter la tête sur les murs! Si, si! Je n'exagère (presque) pas... Depuis, je n'en avais jamais remangé.. Certes, je les vois bien me faire des beaux yeux et susurrer de belles paroles à mon oreille à la caisse de la fromagerie Hamel, mais à plus de 3$ le petit carré, et bien je laisse faire. Trouvez-moi cheap (pourtant, côté bouffe, je dépense presque sans compter si j'ai envie de me gâter)!! Quand j'ai vu dans la dernière revue de Ricardo une recette pour faire ce caramel, et bien évidemment que je l'ai essayée!

Le résultat donne un caramel crémeux, plus pour tartiner que pour croquer! Ricardo vide l'intérieur de cupcakes à la vanille pour les farcir de caramel, mais je n'ai pas tenté l'expérience. J'ai préféré servir le mien en coulis sur un quatre-quarts à la vanille et c'était dé-li-ci-eux! Aussi, décadent comme trempette pour des quartiers de pommes! Le copain d'une amie, pâtissier dans la vie, a fait ma journée (mon mois! mon année!) en trouvant que mon caramel était super réussi... Hourra!! Hourra!!

Ce qu'il vous faut...

- 1 tasse de sucre
- 1/4 tasse d'eau
- 1/2 tasse de crème 35%, chaude
- 1/2 c. à thé de fleur de sel
- 1/4 de beurre non salé, coupé en dés

Préparation :

1. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée, environ 5 minutes.

2. Hors du feu, ajouter graduellement la crème et le sel. Faire bien attention aux éclaboussures, il faut y aller doucement!

3. Porter de nouveau à ébullition en remuant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.

4. Transvider dans un bol et laisser refroidir complètement.


(Source : Ricardo Printemps 2009, volume 7, numéro 3)

mercredi 18 mars 2009

Poivrons farcis végétariens

En fouillant sur Internet, j'ai trouvé de nombreuses recettes de poivrons farcis. Dans de la sauce aux tomates, avec de la viande hachée, bourrés de beurre... Rien de bien appétissant pour moi, ou enfin, rien qui ne ressemblait aux poivrons farcis que ma mère nous préparait dans mon enfance.

J'ai donc décidé de fouiller dans ma mémoire et de retrouver la recette de poivrons farcis à ma maman... Hmm! Ce sont réellement les meilleurs à mes yeux (et pour l'estomac de mon homme!) Ils sont tout simples à préparer, ils ne demandent pas d'ingrédients bien spécifiques et ils sont un excellent accompagnement à un plat de viande!

Encore une fois, mes talents pour la photo ont donné pour résultat un poivron flou! Enfin, vous comprenez bien le principe de la chose...



Poivrons farcis végétariens

- Poivrons rouges, orange ou jaunes (un poivron par personne)
- Fromage cheddar râpé
- Échalottes hachées
- Céleri haché
- Carottes hachées
- Riz
- Bouillon de légumes
- Cure-dents

1) Faire cuire le riz dans le bouillon de légumes et réserver au chaud.

2) Couper le dessus des poivrons, vider l'intérieur de chacun et bien les nettoyer.

3) Dans un bol, mélanger le riz chaud, les échalottes, le céleri et les carottes.

4) Ajouter le fromage râpé à la préparation de riz aux légumes.

5) Garnir l'intérieur des poivrons avec la préparation de riz au légumes à l'aide d'une cuillère afin de bien comprimer la préparation dans les poivrons.

6) Remettre les dessus des poivrons et les faire tenir à l'aide de cure-dents.

7) Mettre les poivrons farcis debout dans un plat allant au four.

8) Cuire à 350F jusqu'à ce que poivrons soient chauds et mous. Voilà :)

mardi 17 mars 2009

Bagels au sésame

Depuis deux ans, j'habite la merveilleuse métropole. J'y ai donc fait de jolies découvertes en visitant mon quartier et en m'aventurant un peu plus loin... J'ai trouvé un coin de paradis chez Bagel St-Viateur au 1127 rue Mont-Royal. Il y a également quelques autres succurcales de cette boulangerie qui a fait sa renommée à Montréal depuis 1957. De plus, certaines épiceries distribuent aussi leurs bagels.

Puisque je suis une fan finie de bagels, j'ai rapidement pris la très bonne habitude d'acheter fréquemment plusieurs douzaines de ces merveilles à cette boulangerie. Leurs bagels sont toujours frais, cuits sur place (l'odeur est horriblement alléchante, attention aux ventres vides!!) et ceux au sésame sont tout simplement divins! Pour d'autres informations, voici leur site Internet : http://www.stviateurbagel.com/ .

J'ai trouvé cette recette sur Internet. Une Française ayant découvert les bagels lors d'une visite à Montréal a trouvé une recette toute simple de bagels. Je l'ai légèrement modifié, notamment en y ajoutant des graines de sésame. Malheureusement, mes bagels n'avaient pas le même goût que ceux de Bagel St-Viateur! Malgré tout, mon homme s'est grandement régalé... tout comme moi :)



Bagels au sésame

- 30 g de levure fraîche
- 2 c. à thé de sel
- 2 c. à soupe d'huile
- 500 g de farine de blé entier
- 1 oeuf battu
- 50 g de sucre en poudre
- graines de sésame

1) Dissoudre la levure et ajouter l'huile.

2) Mélanger dans un bol le sel, le sucre et la farine.

3) Ajouter peu à peu dans le bol la levure en mélangeant afin de former une pâte.

4) Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle décolle des parois du bol.

5) Pétrir la pâte 10 minutes et former une boule. (Je vous conseille fortement d'utiliser un robot mélangeur pour pétrir la pâte. Je l'ai fait à la main, ce qui est également possible, mais mes poignets ont été douloureux après cette expérience culinaire!)

6) Placer la pâte dans un endroit tiède, recouvrir d'un linge humide et laisser lever la pâte un minimum d'une heure. (Dépendamment de la levure employée et de la méthode de pétrissage, il se peut que la pâte soit plus longue à lever)

7) Graisser une plaque de cuisson.

8) Pétrir à nouveau la pâte pendant 10 minutes et la diviser en parts égales (chaque part formera un bagel).

9) Former les bagels.

10) Disposer les bagels sur la plaque, les recouvrir d'un linge humide et laisser reposer 15 à 20 minutes.

11) Préchaffer le four à 395F.

12) Porter une casserole d'eau à ébullition.

13) Plonger les bagels dans l'eau une minute de chaque côté. Bien les égoutter et les disposer sur la plaque.

14) Laisser refroidir 5 minutes.

15) Mettre des graines de sésame dans une assiette et y ajouter aux bagels.

16) Badigeonner les bagels de l'oeuf battu.

17) Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les bagels soient dorés.

vendredi 13 mars 2009

Sauce à spaghetti au tofu



Parce que tout blog de cuisine qui se respecte se doit de présenter une recette de sauce à spaghetti, voici la mienne qui a réussit à réconcilier les légumes dans une sauce et Josée!

Comme je l'ai mentionné de nombreuses fois, je n'aime pas vraiment la viande, quoique j'en mange régulièrement, question de santé! Cependant, j'aime bien remplacé la viande par du tofu lorsque ce dernier passe inaperçu. Non seulement cette sauce est délicieuse, elle est également nutritive et elle ne goûte ni la viande, ni le tofu... Une bonne sauce à spaghetti aux légumes, quoi!

Lors de ma semaine de ''relâche'' universitaire, j'ai passé une merveilleuse journée avec ma maman à cuisiner et boire du rosé bien frais. Nous avons donc vidé le contenu de son armoire à boîtes de conserve pour y trouver plusieurs tomates qui ne demandaient qu'à être cuites! Puisqu'elle raffole de ma sauce à spaghetti (ce qui est très drôle, car toutes les mamans du monde ont LA meilleure recette de sauce à spaghetti!!), nous en avons fait pour une armée, soit pour sa marmaille et quelques pots pour mon congélateur. Cette recette peut donc facile être coupée en deux ou trois, car elle est très grosse. Mais bon, je crois qu'elle mérite d'être faite en grosse quantité, car cette sauce permet également de créer un merveilleuse lasagne (quoi que la lasagne de Josée est aussi quelque chose en bouche!)...



Sauce à spaghetti au tofu
- 3 boîtes de 796 ml de tomates en dées à l'italienne
- 2 boîtes de 796 ml de tomates broyées
- 2 boîtes de 369 ml de pâte de tomates
- 3 boîtes de 1.36 litre de jus de tomates
- 1 boîte de 680 ml de sauce aux tomates à l'ail rôti
- 1 bulbe d'ail (au complet)
- 1 paquet de champignons blancs
- 6 oignons moyens
- 6 carottes
- 6 poivrons moyens
- 5 branches de céleri
- 1 bouquet de persil frais
- 1 bouquet de basilic fraîche
- 3 paquets de 454 g de tofu ferme aux fines herbes
- 250 g de parmesan
- un peu de sucre
- 2 c. à soupe de piment broyé
- 4 feuilles de laurier
- 4 c. à soupe de thym séché
- 5 c. à soupe d'origan moulu
- 4 c. à soupe de romarin séché
- 4 c. à soupe de sel
- poivre moulu en bonne quantité
1) Passer tous les légumes, l'ail, le tofu et les bouquets de persil et basilic, préalablement lavés et coupés en gros morceaux, dans le hachoir afin d'obtenir de très petits morceaux.
2) Mettre les légumes hachés, le tofu haché, les aromates hachées et le contenu des boîtes de conserve dans un grand chaudron et faire chauffer doucement jusqu'à ce que la sauce bouillonne.
3) Baisser le feu à doux, ajouter les assaissonnements et le parmesan et faire cuire entre deux et quatre heures en brassant de temps en temps. Voilà :)

lundi 9 mars 2009

Burger de porc BBQ

Mais que faire avec ce reste de porc congelé acheté dans le temps des fêtes en prévision d'une tourtière qui n'a jamais vu le jour? Des burgers, pardi!! Bien que Marie-Eve ait déjà posté une recette de burger de porc il n'y a pas si longtemps, je pense que celle-ci mérite bien son petit moment de gloire. Ces burgers se préparent en un tourne-main et font vraiment changement du burger traditionnel!


Ce qu'il vous faut...

(Pour quatre burgers)

- 1 lb de porc haché
- 1/2 tasse de cubes de pommes
- 1/2 tasse de chapelure
- 1/4 de tasse de sauce BBQ (j'avais la version Cassonnade de Kraft, je suis fancy comme ça moi!)

Garnitures : mayonnaise, fromage cheddar fort, laitue, tomates.

Préparation :

1. Mélanger le porc, les pommes, la chapelure et la moitié de la sauce BBQ. Former quatre boulettes avec le mélange.

2. Faire chauffer une poêle à feu moyen-élevé et y faire chauffer de l'huile. Griller les boulettes en les badigeonnant du reste de sauce BBQ jusqu'à ce qu'elles soient cuites, environ 7 minutes de chaque côté.

jeudi 5 mars 2009

Queen of the Cupcakes!

Aaah la folie du cupcake s'est emparée de ma cuisine! Plutôt délaissés pendant plusieurs années, ces petits gâteaux décorés ont refait apparition un peu partout et personne ne semble pouvoir s'en passer! Le fabuleux Ricardo consacre toute une section de sa dernière revue aux cupcakes et donne plein d'idées super originales et plutôt faciles à réaliser. Bien que je ne sois pas encore une professionnelle de la douille, je trouve que je m'en suis plutôt bien tirée!



Cupcake papillon

Ce qu'il vous faut...

- 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel
- 1 tasse de sucre
- 3/4 de tasse de cacao
- 3/4 de tasse d'huile végétale (ou de compote de pommes pour une version allégée!)
- 2 oeufs
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 1 tasse de lait

Préparation :

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 C. Disposer des caissettes en papier dans un moule à muffins de 12 cavités.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

3. Dans un autre bol, mélanger le sucre et le cacao. Ajouter l'huile (ou la compote), les oeufs, la vanille et fouetter au batteur électrique à vitesse élevée jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.

4. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre.

Pour le glaçage à la vanille, il vous faut...

- 3/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
- 2 1/4 tasse de sucre à glacer
- 2 c. à soupe de crème 35%
- 1. c. à thé d'extrait de vanille

Préparation :

1. Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre, la crème et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène.

2. Ajouter du colorant alimentaire pour un glaçage de couleur!


J'ai fait ces cupcakes pour la fête d'une copine... Les convives avaient toutes une version cupcake papillon et la fêtée, une version cupcake princesse!


Cupcake princesse


Pour chaque cupcake papillon...

- 4 tranches d'amandes éffilées
- 1 dragée de couleur pastel ( puisque je n'en ai pas trouvé, j'ai pris des menthes écossaises que j'ai trempées dans le glaçage rose)

Pour chaque cupcake princesse...

- 1 barre mince de pâte de fruits (de type Fruit-to-go)

Il faut tailler la pâte de fruits en forme de couronne, la percer à plusieurs reprises à l'aide d'une paille ou du bout d'une douille unie. Courber la pâte de fruits en couronne et la déposer sur le dessus du cupcake déjà glacé.


(Source : Ricardo Printemps 2009, volume 7, numéro 3)